Site Espace-Famille

Gestion en ligne des activités de l'enfance et de la petite enfance

Dernière mise à jour le 19/07/2019


Activités


• Education

• Petite Enfance

• Enfance

• Jeunesse

• Sport

Activités Jeunesse




Les inscriptions au service jeunesse donne accès:

 

à l'aide à la scolarité

- Séances d'aide aux devoirs pour les collégiens et les lycéens
Des intervenants aident les élèves à revoir certains éléments de cours mal ou non compris et les aident à rendre des devoirs qui leurs permettront d'avoir de meilleurs résultats.

- Les demandes de stages scolaires et de stages professionnels
Dans le cadre de leur scolarité, les collégiens, lycéens et étudiants sont de plus en plus nombreux à solliciter la municipalité afin de réaliser leurs stages d'observation ou leurs stages professionnels au sein d'un service municipal.
Toutes les demandes (CV, lettre de motivation et formulaire de demande de stage) sont à déposer au service jeunesse au moins un mois avant la date du début de stage.


à l'accès à la culture, au sport et aux loisirs

- Les sorties de loisirs, culturelles et sportives
Les sorties sont organisées afin de stimuler la curiosité des jeunes, en leur rendant accessibles des lieux de culture, de loisirs ou de sport.
Les jeunes participent à un cycle pédagogique comprenant une sortie culturelle, une activité sportive et une sortie de loisirs. L'objectif étant de favoriser l'apport éducatif, l'effort collectif et la dynamique de projet.

- Les mini-séjours
Pendant les vacances scolaires, des courts séjours de moins d'une semaine sont organisés sur diverses thématiques.

- Les séjours d'été
Chaque été la municipalité offre aux jeunes Courneuviens la possibilité de s'évader lors de séjours thématiques: linguistiques, mécaniques, nautiques, équestres, de découverte ou solidaires. Un "Forum destination vacances" est organisé au mois d'avril où l'ensemble des structures, activités et séjours sont présentés. Les pré-inscriptions débutent à la même période.


à l'insersion professionnelle et l'accès à la formation


- Les bourses d'études en médecine
En partenariat avec le lycée Jacques-Brel et un organisme de préparation au
concours d'entrée à l'École de médecine (sigma 3), la municipalité soutient les jeunes étudiants courneuviens qui veulent devenir médecin.
Une prise en charge de l'année de préparation est accordée, en échange, on demande à l'étudiant de parrainer un autre étudiant courneuvien en médecine. Pour pouvoir bénéficier du dispositif, les jeunes doivent se manifester auprès du service jeunesse dès l’enregistrement de leurs vœux .

- Les bourses municipales d'aide aux projets des jeunes (Projet J)
Pour les jeunes Courneuviens investis dans une association locale, poursuivant des études, ou désireux de poursuivre une formation qualifiante, la municipalité a développé un système de bourses dont l'attribution est soumise à un dépôt de dossier et à un plan d'investissement local d'au moins un trimestre. 


à la citoyenneté et l'expression des jeunes

- Le CLJ (Conseil Local de la Jeunesse) : S'exprimer et participer à la vie locale
Le CLJ existe depuis 2001, dans le cadre de la politique menée en direction de la jeunesse et du développement de la démocratie participative. Ouvert à tous les jeunes qui souhaitent en faire partie, il se réunit régulièrement. C'est une instance consultative qui a pour objectif de faire découvrir aux jeunes le fonctionnement d'une municipalité, de favoriser le dialogue entre les jeunes et les institutions et les impliquer dans les affaires de la commune. Ce dispositif a pour but de leur offrir un espace d'expression et de concrétisation de leurs idées et de leurs projets.

- Le journal TV Urban infos
Des nouvelles de la ville, vues et traitées par les jeunes Courneuviens.
Un bulletin d'information trimestriel diffusé dans tous les Espaces jeunesse et qui traitent plusieurs questions relatives aux préoccupations des jeunes.

- Les émissions citoyennes
Elles permettent un mélange des générations et d'ouvrir le débat sur
des sujets de société comme la discrimination, la mixité, le droit des femmes etc.